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RM2E - Revue de la Méditerranée Edition électronique  
RM2E - Revue de la Méditerranée Edition électronique ISSN : 2274-9608
Tome I - 2014
Terrasse, M., Lieux de prière à Sousse au haut Moyen Age : modèles ou énigmes, p. 3-10
Charpentier, A., Apport de quelques documents européens du XIXe siècle à la découverte de Sousse, p. 11-47
Les   archives   militaires   françaises   conservent   une   abondante   documentation   sur   la   ville   de   Sousse   et   son   terroir.   Rapports des   services   de   renseignements,   reconnaissance   des   itinéraires   ou   description   de   la   ville   dans   son   architecture   ou   ses composantes   sociales   constituent   ainsi   la   source   de   cette   étude.   Leur   analyse   confrontées   aux   vestiges   et   aux   études archéologiques   récentes   permettent   de   dresser   une   image   de   la   ville   de   Sousse   et   de   son   terroir   à   la   fin   du   XIX e       siècle. Quatre   thèmes   sont   ainsi   abordés   :   l’aménagement   de   la   région   de   Sousse   grâce   aux   dépouillement   des   itinéraires,   la   ville et ses monuments, le problème de l’eau enfin la question du port de Sousse achève l’analyse de ces documents inédits.
L’analyse   des   édifices   religieux   de   Sousse   permettent-ils   de   mettre   en   lumière   l’existence   de   modèle   ifriqiyens   ou   sont-il les   témoins   d’échanges   avec   des   terres   islamisées   plus   lointaines   ?   Les   analyses   de   la   grande   mosquée   et   de   l’oratoire   de Bū   Fatata   fondent   ainsi   la   réflexion.   La   grande   mosquée   de   Sousse   met   en   lumière   le   passage   au   IX e    siècle   de   l’âge   des modèles   aghlabides   et   zirides   à   des   influences   venues   du   monde   abbasside   avec   l’adoption   de   ziyāda -s.   L’oratoire   de   Fatata   pose   lui   la   question   du   développement   de   ces   petits   monuments   à   neuf   coupoles   souvent   élevés   en   périphérie   des villes   voire   dans   les   cimetières   comme   il   en   va   à   Balḫ   ou   au   Caire.   Leur   fonction   est   sans   doute   à   mettre   en   lien   avec   un rôle   funéraire. Ainsi,   comme   il   en   va   à   la   grande   mosquée,   l’oratoire   de   Bū   Fatata   démontre,   en   architecture,   les   liens   de l’Ifriqiya avec les provinces orientales de l’empire abbasside.
Mahfoudh, F., Note sur Qaṣr al-U kh tayn de Carthage, p. 49-55
Peut-on   identifier   de   façon   certaine   le   Qaṣr   al-Uḫtayn   de   Carthage   cité   par   al-Bakrī   au   XI e    siècle   ?   Telle   est   la   question   à laquelle   l’auteur   de   l’article   tente   de   répondre   en   s’appuyant   à   la   fois   sur   le   texte   d’al-Bakrī   mais   sur   d’autres   textes   de voyageur   comme   l’Anonyme   de   l’ Istibsār   au   XII e    siècle,   dun   texte   du   XVII e   siècle   et   bien   sûr   la   traduction   du   Baron   de Slane   au   milieu   du   XIX e    siècle.   L’auteur   nous   propose   ainsi   une   relecture   des   textes   anciens   confrontée   aux   vestiges archéologique qui permet une localisation du Qaṣr al-Uḫtayn.
Negadi, S. M., Architecture et urbanisme à Tlemcen, la cite médiévale (étude de cas), p. 57-71
Le   tissu   urbain   d’une   «   madina    »   est   le   résultat   d’une   confluence   entre   différentes   fonctions   qui   tendent   à   faire d’un   ensemble   de   constructions   une   cité   où   les   rapports   entre   les   différents   occupants   traduisent   une   volonté   de vivre   en   commun.   Ces   rapports   et   cette   volonté   font   que   la   cité   participe   activement   à   l’émergence   de   la   société civile.    La    madina     dans    sa    conception    est    ainsi    la    réponse    aux    exigences    sociales,    culturelles,    cultuelles    et économiques dans la vie quotidienne du citadin.
ISSN : 2274-9608
Laporte, J.P., Gustave Vuillemot (1912-2013) et l’archéologie de l’Oranie (Algérie), p.73-84 
L’archéologie   de   l’Oranie   a   été   marquée   par   l’œuvre   de   Gustave   Vuillemot,   un   viticulteur   pied-noir   dont   la   famille était   installée   en   Algérie   depuis   1854.   Il   convient   de   rendre   hommage   à   ce   travailleur   passionné   et   acharné,   aussi efficace que discret et modeste.
Charpentier,   A.,    Un    atelier    voyageur,    signe    d’échanges    entre    mondes    abd    al-wadide    et mérinide, p. 85-104
Quelle   pouvait   être   les   relations   régionales   ou   les   échanges   artistiques   au   sein   du   Maghreb   aux   XIII e    et   XIV e    siècles   ?   Le site   de   Chella   et   plus   spécifiquement   la   madrasa-zawiya    élevée   au   XIV e    siècle   sous   Abu   l-Hasan   nous   fournit   un   élément de   réponse.   La   porte   d’accès   à   la   madrasa    fait   la   part   belle,   pour   son   décor   comme   pour   sa   composition,   à   une   esthétique toute   abd   al-wadide.   L’emploi   du   zellij   sur   toute   la   façade   comme   les   motifs   eux-mêmes   témoignent   sans   aucun   doute   de l’apport   d’un   atelier   tlemcénien.   En   effet,   l’analyse   du   décor   de   zellij    met   en   lumière   la   maîtrise   de   la   technique   par   les artisans et permet de mieux comprendre les mécanismes d’élaboration de ce type de décor.